mardi 5 avril 2011

La société bascule dans la misogynie

Le fait divers :
La femme de ménage est arrivée en retard ce matin. Elle habite à Cité Tadhamon et prend tous les jours le bus n° 38 pour venir chez moi. Elle vient de me rapporter que six hommes , armés de leurs ceintures , sont montés dans le bus et se sont attaqués aux passagères. Les passagers hommes n'ont pas levé le petit doigt . Elle a reçu un coup sur la main qui est toute enflée.
Les six bandits ont dit aux femmes :"Vous allez voir ce que c'est que la liberté , vous allez voir ce que c'est que d'avoir un travail alors que des HOMMES sont au chômage"!!
D'après elle , ce ne sont pas des barbus mais des bandits , il y en avait même un qui était balafré
L'analyse :
La société bascule dangereusement dans une misogynie déclarée, je dis bien déclarée car elle était bien là avant mais elle n'était pas publique. Ces bandits qui se sont attaqués aux femmes n'ont rien volé , rien exigé, ils voulaient juste intimider les femmes et leur faire peur !
La réaction passive de passagers hommes du bus est aussi à déplorer . Ces braves femmes qui se rendaient à leurs boulots sont toutes leurs voisines , elles habitent le même quartier qu'eux , il y en avait peut-être des proches , des cousines, et pourtant , ils ont laissé faire !
Pourquoi cette attitude maintenant? Pourquoi s’attaquer aux femmes dans les bus .Vous me direz c'est le chaos en ce moment , moi je dis que cela a peut-être un rapport avec cette page sur Facebook , qui appelle à la séparation des sexes dans le transport public .C'est peut-être une simple coïncidence , mais moi j'y vois un signe. Si ces bandit n'étaient pas barbus, rein ne prouve qu'ils ne sont pas à la solde des barbus . Pourquoi n'ont-ils rien volé ?Pourquoi ont-ils prononcé ces menaces alors ? Ce sont toujours les femmes qui payent le plus lourd tribu dans les conflits et les crises de société!!Ces femmes travaillent pour nourrir des bouches et envoyer des enfants à l'école , il n'est pas normal qu'on veuille les en empêcher sous prétexte que l'embauche des hommes prévaut à celle des femmes !!
Ces bandits n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait s'ils n'étaient assurés de leur impunité , les autorités publiques ont d'autres chats à fouetter en ce moment , que de s'occuper de femmes fouettées dans les bus !!!
La société bascule dangereusement dans le machisme et la misogynie, voire dans l'extrémisme, il faut trouver des solutions !!

10 commentaires:

  1. très bien dit. juste je veux ajouter une remarque que ça peut être des islamistes untegristes qui ont fait ça même s'ils ne sont pas barbus car y'en beaucoup qui on rasé leurs barbes pour passer inaperçus!! et pour servir cette "cause" unhumaine!

    RépondreSupprimer
  2. "D'après elle , ce ne sont pas des barbus mais des bandits , il y en avait même un qui était balafré"
    "moi je dis que cela a peut-être un rapport avec...""mais moi j'y vois un signe. Si ces bandit n'étaient pas barbus, rein ne prouve qu'ils ne sont pas à la solde des barbus ."La société bascule dangereusement dans le machisme et la misogynie, voire dans l'extrémisme, il faut trouver des solutions !!
    سيدتي المحترمة إن بعض الضن إثم...وإنه من العيب أن تتكلم سيدة محترمة مثلك بالسوء وبدون علم في أولاد بلادها و تلفق لهم التهم المزعومة بدون حجة ولا دليل ...أما في ما يخص الحلول فإني أرى حلا واحدا لمشكلتك ألا وهو تقوى الله. والله أعلم...

    RépondreSupprimer
  3. @carthagi: donc selon vous ceux qui ont attaqué les femmes dans les bus ne sont pas tunisiens mais des martiens venus occuper l'SNT?
    C'est grave ! et dire qu'il y a des femmes qui se sont battu pour leur droit au travail et à l'égalité, en tant que jeune tunisienne je ne laisserai ni les intégristes ni les les misogynes bafouer nos acquis!
    Vous devez avoir honte de ne pas avoir condamné ces agissements indignes et la passivité honteuse des hommes dans le bus!
    Notre société ne sera pas libre si les droits de la femme et sa liberté ne sont pas respectés !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. @Carthagi :Monsieur, je n'ai accusé personne, accuser une personne c'est la nommer par son nom ;je n'ai nommé ni les personnes, ni la mouvance à laquelle ils peuvent appartenir, ce ne sont que des suppositions, et dans ma conscience à moi , les suppositions ne sont pas interdites, je ne blasphème pas , et puis arrêtez de nous donner des leçons de morale à tout bout de champs sur ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas , ce qui n'est pas faisable de votre point de vue est tout à fait normal et faisable pour moi!! Le blogging , c'est ça , c'est faire des suppositions pour étayer des idées , les confirmer ou les infirmer.Ce qui n'est pas vraiment faisable, c'est de se taire face à ces agissements !!

    RépondreSupprimer
  6. Et dire que si ces femmes triment, c'est aussi pour nourrir ,trop souvent, des hommes chlèka comme ceux de ce bus !!!!! des hommes qui passent leurs journées dans les cafés !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un discours de Rached Ghannouchi qui a tout déclenche. A peine quelques jours après, Lina (la blogueuse: a tunisian girl) recevait des messages du genre les femmes n'ont pas à travailler. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est que des filles ont répondu à ça : l'islam tolère le travail des femmes . TOLERE ? d'un il n'a jamais été question de pour ou contre que je sache. Au sein même des femmes, on est en train de les induire en erreur.
    Voici le lien où Rached Ghannouchi refuse de prononcer sur la polygamie(lui-même polygame) et en veut aux femmes de travailler : https://www.facebook.com/home.php#!/video/video.php?v=102972646452172&oid=191610967533090&comments

    RépondreSupprimer
  8. MA FEMME DE MÉNAGE HABITE LE QUARTIER ET PREND LE BUS TOUS LES JOURS, MES COUSINES AUSSI FONT TRAVAILLER DES FEMMES DE LA MÊME RÉGION ! ELLES N'ONT RIEN RAPPORTE, LA MIENNE CONNAIT TOUT LE MONDE ET NE LAISSE RIEN PASSER, MÉFIEZ-VOUS PEUT ETRE LA VOTRE VOUS RACONTE DES HISTOIRES :(

    RépondreSupprimer
  9. @Dorsaf : Non, elle ne m'a pas menti , sa main était enflée et elle était toute retournée , je la crois sur parole , et je tiens à vous dire que je blogue depuis des années et que je sais à quoi m'en tenir côté rumeurs, je ne diffuse pas de rumeurs juste pour bloguer , le blogging pour moi est une mission !

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve cette analyse très simpliste… Ces réactions sont du a des problèmes socio-économiques gaves en Tunisie. Les femmes qui travaillent dans des usines a 200 dinars et les hommes qui refusent de le faire (je le trouve logique), du coup les mecs en chômage ne peuvent pas se marier et pensent que leurs prb est a cause de ces femmes alors que les femmes aussi ne trouvent pas un mari. Dans cette frustration les deux sexes s’opposent et les visions se détériorent de plus en plus.
    Je vous laisse déduire ce que ce problème peut engendrer…
    Si la Tunisie ne fait pas des reformes sociales radicales on va droit au mur…

    RépondreSupprimer